Ressources Vidéos

1. Qui est mon frère, qui est ma soeur ?

2. Une fraternité sans frontières ?

3. Bizarre d’imaginer une fraternité avec la nature ?

4. La fraternité, ça s’apprend ou pas ?

5. Quels sont les contraires de la fraternité ?

6.Comment rendre notre société plus fraternelle ?

7. Comment exprimer sa fraternité ?

8. Liberté, égalité, oui mais sans fraternité ?

9. Vivre ensemble sans avoir les mêmes croyances ?

10. Et la laïcité au fait ?

Extrait d’un débat fraternel : « Comment rendre notre société plus fraternelle ? »

Cet extrait vidéo a pour objectif d’illustrer la manière dont il est possible d’animer un débat. Ainsi, nous vous invitons à être attentif à la forme plus qu’au fond de la vidéo. En effet, un débat peut prendre des tournures très différentes en fonction du public, de l’animateur, du contexte ou du sujet choisi. Cette vidéo ne constitue donc qu’un exemple et pourra permettre de se faire une idée quant au déroulement d’un débat, aux échanges auxquels il faut s’attendre et aux relances que l’on peut utiliser.

Préparation

Le choix du sujet a été effectué 1 semaine avant le débat en accord avec les encadrants pédagogiques et responsables de l’association dont les participants faisaient partie.

Une fois que le sujet a été communiqué aux participants, ces derniers ont pu préparer le débat de différentes manières. Soit en commençant à réfléchir à la question individuellement, soit en préparant des définitions, des situations ou des expériences qui rentrent en lien avec le sujet.

Pour ce débat nous avons décidé de disposer les participants en arc de cercle (nous conseillons d’installer les participants sur des chaises sans tables) et placé l’animateur debout au centre ou vers l’ouverture du demi-cercle. Il est aussi possible de former un rond complet avec les chaises, cependant, puisque nous avons choisi d’introduire le débat avec une vidéo, il était plus simple d’orienter les participants vers le tableau où la vidéo a été projetée.

Pour introduire le débat nous avons visionné avec les participants la vidéo tournée par Fraternité Générale dans laquelle Abdennour Bidar pose la question suivante : « Comment rendre notre société plus fraternelle ? » 

Nos Conseils

Assurez-vous d’être dans un endroit propice à la discussion, d’avoir fait couper la sonnerie des téléphones et que tout le monde puisse s’entendre.

Lors de ce débat tout le monde n’a pas pris la parole alors qu’ils y ont tous été invités. Il ne faut pas hésiter à insister pour faire parler les gens que l’on n’a pas encore entendu au cours du débat ; 

Les questions ou les sujets évoqués peuvent parfois vite sortir du cadre de la question initiale, il faut être vigilant pour y répondre rapidement et revenir au sujet, ou bien proposer d’autres pistes de réflexion (conseiller un ouvrage, une vidéo, ou proposer un autre débat une prochaine fois) ; 

Des adultes, des parents, ou des personnes extérieures au groupe de participants peuvent tout à fait prendre la parole pendant le débat. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que les jeunes participants sont les premiers concernés par l’action et doivent toujours avoir la priorité ; 

Les membres de l’association avec laquelle nous avons organisé le débat avaient apporté de quoi faire un goûter après la discussion. C’est un excellent moyen de terminer l’activité, de débriefer sur ce qui a été dit et de récolter des avis plus individuels sur le déroulement du débat.